ricoleuse, Bricoleur, salut à toi !
Retour en chiffres’ sur l’atelier de ce matin : Grosse matinée => 23 objets : 11 réparés / 5 en attente et 7 HS.
@JiCé => je vais essayer de mettre à jour les chiffres sur le site, suite à la mini formation que tu m’as donnée, sinon je reviendrai vers toi…
143 € de don, c’est largement notre record ! => 6,2€ par objet en moyenne !!! Matinée très généreuse !
Retour “en ressenti” sur l’atelier de ce matin.
Toujours une bonne ambiance, mais toujours beaucoup de bruit dans cette salle. Il nous faut collectivement y faire attention. Et on pourra prochainement aussi se mettre dehors (nous avons une rallonge) 🦉.
Nous avons eu plusieurs visiteurs à partir de 11h, en provenance du Repair Café de Lavérune. Ils n’étaient pas contents de l’organisation qu’ils avaient trouvée, d’avoir à attendre dans une ambiance bordélique, les derniers arrivés passant devant d’autres…
* Merci à Patricia et Bénédicte du temps consacré à l’organisation de l’accueil = Accueillir, c’est vraiment important. Pour que les visiteurs aient connaissance de notre fonctionnement, pour qu’ils acceptent le règlement interne de notre RC (qui est celui du RC international à 1 ligne près) et qu’ils sachent où ils mettent les pieds.
* Merci aux bricoleuses / bricoleurs d’être sérieux dans le respect des ordres d’arrivée, de regarder s’il n’y a pas trop de monde qui attend … C’est important et je trouve que nous le faisons bien.
Nous avons eu 2 formulaires d’évaluation remplis par 2 visiteurs = ‘merci pour l’accueil et les compétences’ => que chacune et chacun prenne sa part.
* Il faut en priorité que nous nous fassions plaisir. Cela passe par une bonne ambiance entre le bricoleur et le visiteur, et, même si c’est souvent liée à une réussite de la réparation, pas que…
N’oublions pas que l’on peut aussi offrir un café, une viennoiserie (quelques-unes sont restées), que le bricoleur peut se lever pour aller demander conseils sur une réparation galère mais aussi pour lever la tête du guidon, qu’il peut expliquer ce qu’il fait pour semer des graines chez le visiteur…
Vous avez le droit d’estimer que vous avez passé trop de temps sur un objet et il faut alors le dire au visiteur, que vous n’avez plus de pistes, mais vous avez aussi le droit de passer la matinée sur le même objet qui vous résiste. Tant que vous vous régalez ! Il faut juste que quelqu’un surveille que l’ambiance des visiteurs qui attendent (s’il y en a) reste bonne, et, parce qu’ils ont été accueillis = ils comprennent ce que nous faisons et là où ils sont !
Rappel = nous n’avons pas d’obligation de résultat – nous sommes bénévoles, nous sommes là pour nous régaler en réparant ensemble des objets du quotidien ✊.
Retour ‘communication’ sur l’atelier de ce matin
* Le correspondant de midi libre de Pignan (de son initiative), m’a contacté dans la semaine et il a publié hier un article :
https://www.midilibre.fr/2024/02/02/reparer-ses-objets-defectueux-ce-samedi-avec-repair-cafe-11738303.php
Il était présent ce matin et a pris des photos qu’il va nous envoyer.
* La mairie a affiché le RC sur les panneaux municipaux d’entrée de commune (aucune demande de ma part).
* Malgré le fait que d’autres RC se tenaient le même jour à Lavérune, Fabrègues et Murviel, nous avons eu beaucoup de monde…
Nous avons eu des personnes de Loupian (objet réparé), d’autres qui étaient déjà venus à un RC à St Jean de Védas (en attente), et une autre de Montpellier (parce que c’est pas bien là où elle est allée)…
La comm + le bouche à oreilles = 23 objets ! Il nous faut jouer sur la comm pour régler le curseur ‘nombre de visiteurs’… et c’est délicat à manier…
Retour ‘sécurité’ sur l’atelier de ce matin
* Pas bien : j’ai oublié d’acheter une trousse de premiers secours – heureusement aucune coupure ce matin !
* Pas bien² : j’ai pris une chataigne en réparant le cuiseur de riz => la présence d’un disjoncteur différentiel, bien qu’installé en début de rallonge, ne doit pas nous faire négliger d’être prudent, toujours et encore (d’ailleurs le disjoncteur n’a pas sauté). Être plusieurs autour du même objet, une salle bruyante, on veut montrer et expliquer ce que l’on fait => n’aident pas à la concentration. Faites toujours très attention ! (c’est quand même du 230v 🥴).
Retour “matériel” sur l’atelier de ce matin :
* Les présents ont pu découvrir l’outillage acheté par les services techniques de la mairie. Antoine a pris les dimensions de l’armoire et je vais acheter des caisses pour ranger tout cela.
* Il faut acheter également de l’alcool isopropylique (le nettoyant-contact ne suffit pas tout le temps).
* N’hésitez pas à nous faire des retours sur ce qui manque.
Enfin, merci à Thomas, pour ce rappel d’un fondamental du bricolage :
Au plaisir de vous retrouver.
Laurent.