Le déroulement d’un atelier

Le visiteur qui se rend à un Repair Café PIGNAN est d’abord accueilli. Il est invité à remplir une fiche décrivant l’objet qu’il apporte et la panne constatée, fiche qu’il remettra au bénévole réparateur avec qui il va diagnostiquer l’origine de la panne et essayer de réparer l’objet. Cette fiche nous sert à alimenter les statistiques de nos réussites, mais également à capitaliser les réparations ou diagnostics déjà posés. Elle nous sert également à communiquer avec le visiteur si celui ci inscrit son adresse courriel. Si un visiteur apporte plusieurs objets, il sera invité à repasser par l’accueil à chaque objet (condition essentielle en cas d’affluence).

NB : il n’y pas de Repair Café en juillet et en août

Le règlement interne suivant sera porté à connaissance de chaque visiteur d’un atelier ou d’une manifestation organisés par l’association :

  1. Les réparations et activités au Repair Café PIGNAN sont effectuées gratuitement par des experts bénévoles.
  2. Les visiteurs effectuent autant que possible eux-mêmes les réparations, si nécessaire avec l’aide des experts en réparation présents.
  3. Comme les travaux de réparation sont faits par des bénévoles, les garanties et la responsabilité civile sont proportionnellement limitées. Ni les organisateurs du Repair Café PIGNAN, ni les réparateurs ne peuvent être tenus responsables de dommages éventuels suite aux conseils ou aux instructions de réparation donnés. De même, ni les organisateurs du Repair Café PIGNAN ni les réparateurs ne peuvent être tenus responsables de dégâts sur des objets présentés pour être réparés, ou de dommages consécutifs, ou encore de tout autre dommage découlant des activités au Repair Café PIGNAN. Comme elles le sont mentionnées dans ce règlement interne, les limitations de garantie et de responsabilité civile ne sont pas applicables dans les cas où l’on pourrait faire appel aux clauses impératives basées sur les lois de la protection des consommateurs.
  4. Une contribution à votre discrétion est particulièrement appréciée.
  5. Si du matériel neuf est utilisé, tel que fils électriques, fiches, fusibles, pièces, fermetures éclair, etc., il doit être payé à part.
  6. Les visiteurs apportant des objets à réparer le font à leurs risques.
  7. Les réparateurs ne donnent aucune garantie sur les réparations effectuées avec leur aide et ne sont pas responsables d’un éventuel mauvais fonctionnement chez soi des objets réparés au Repair Café PIGNAN.
  8. Les réparateurs se réservent le droit de ne pas réparer certains objets.
  9. Les réparateurs n’ont pas l’obligation de remonter les appareils démontés qui ne peuvent pas être réparés.
  10. Les visiteurs du Repair Café PIGNAN sont responsables de l’élimination appropriée des objets cassés irréparables.
  11. En cas d’affluence, pour éviter une attente trop longue, un seul objet par personne pourra être examiné. Les visiteurs devront refaire la queue pour un second objet.
  12. Participation active : Les ateliers fonctionnent en co-réparation. Le visiteur qui apporte un objet à réparer reste présent tout au long de l’intervention, et y participe autant que possible :  soit en réparant sous les conseils du réparateur,  soit en aidant le·la réparateur·trice,  soit en observant la réparation dans le but d’être capable de la refaire ultérieurement.