Un Repair Café c’est quoi ?

Un Repair Café c’est un rendez-vous organisé sous forme d’ateliers pour apprendre à réparer ensemble nos objets défectueux.

Nous utilisons les outils de l’association ou ceux des bricoleurs bénévoles, et cette occasion d’échanger entre voisins nous permet de partager nos  savoirs faire et de lutter contre le gaspillage.

Réparer ensemble, se rencontrer, s’entraider = les 3 moteurs de nos ateliers.

Désintérêt financier, politique et religieux : le Repair Café vise à se dégager des contraintes monétaires, de la recherche de profit, de bénéfice et de la spéculation.  Il reste vigilant à ne pas subir l’emprise de partis politiques, de religions ou de tout autre dogme.

Les objets ciblés par un Repair Café : voir la foire aux questions

Qui en a eu l’idée ?

Le Repair Café est une initiative de Martine Postma. Depuis 2007, elle s’investit dans la durabilité au niveau local de toutes les façons possibles. Le 18 octobre 2009, Martine a organisé le tout premier Repair Café à Amsterdam. C’était une réussite éclatante. Pour Martine, ce succès a été la raison pour créer la Fondation Repair Café. Depuis 2011, cette Fondation soutient des groupes locaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur qui veulent commencer leur propre Repair Café.

Un mouvement mondial

Tous les Repair Cafés se sont désormais réunis dans un mouvement mondial qui s’investit pour préserver dans notre société la connaissance et le savoir-faire de la réparation. En même temps, il lutte pour la fabrication des produits qui sont mieux réparables. Outre des Repair Cafés aux Pays-Bas, il y en a en Belgique, en Allemagne, en France, en Royaume-Uni, aux États-Unis et dans plusieurs pays partout dans le monde. Le Repair Café est même arrivé en Inde et au Japon !

Les réparateurs professionnels n’ont-ils pas à craindre une concurrence ?

On pose parfois à la Fondation Repair Café la question de savoir si ces rencontres de réparation gratuite ne font pas concurrence aux réparateurs professionnels. La réponse est la suivante : bien au contraire ! Les Repair Cafés organisés dans tout le pays visent à porter l’attention du public sur le fait que les choses sont réparables. Les visiteurs sont régulièrement réorientés vers les (rares) réparateurs (encore) en exercice.

La plupart des clients du Repair Café ne sont pas ceux qui généralement vont chez les professionnels de réparation. Ils disent jeter généralement les choses cassées immédiatement, car les faire réparer coûte trop cher. Au Repair Café, ils découvrent qu’il y a des alternatives au tout-jetable.