Seuls les objets aisément transportables, c’est-à-dire tenant dans les bras, sont acceptés. Nous ne réparons donc pas le gros électroménager (lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateur, etc.).

Nous ne réparons ni les smartphones ni les tablettes (adressez vous aux boutiques et artisans spécialisés).

Afin de réparer sereinement, un certain nombre de conditions doivent être réunies.

  • La propreté des objets en est une. Si vous apportez un objet sale, nous le refuserons.
  • Si votre appareil est encore sous garantie, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vendeur.
  • Si votre objet possède une grande valeur, si nous n'arrivons pas à l'ouvrir, ou si la panne n'est pas diagnostiquée => il vous faudra alors vous adresser à un professionnel.
  • Par mesure de sécurité, nous n’intervenons pas les objets fonctionnant à l'essence.
  • Équipement informatique : apportez impérativement les CD des pilotes et drivers des différents périphériques. Munissez-vous des numéros de licence de Windows et de tous les logiciels installés, avec les cd d’installation. Prévoir un support de stockage de sauvegarde des données (disque dur externe, clé USB) en cas de réinstallation du système.

Merci de noter qu’en cas de forte affluence, nous ne prenons en charge qu’un objet par visiteur.

  • Apportez tous les éléments nécessaires pour tester sa réparation. Par exemple, un haut-parleur si vous apportez une chaîne hifi, un CD ou une cassette pour un lecteur, une ampoule pour une lampe, les piles neuves d’une télécommande, du fil et du tissu pour une machine à coudre, des casseroles magnétiques pour une plaque à induction…
  • Pour les appareils électroniques, merci d’apporter leur mode d’emploi. Cela nous facilite la recherche de panne et augmente la probabilité de réparer votre appareil.
  • Pour les objets nomades fonctionnant sur batterie (ordinateur, aspirateur, jeux, enceinte...) chargez celle-ci à 100% + apportez les cordons de raccordement et chargeurs.
  • Si une pièce détachée est nécessaire à la réparation, nous vous donnerons ses références pour que vous puissiez l’acheter.

Enfin, le Repair Café ne garde pas les objets qu’il ne peut réparer.

Ne les laissez pas sur place, mais apportez-les aux filières de recyclage ou de valorisation, si vous souhaitez vous en débarrasser.

  • La réparation d'un objet témoigne d'une vertu fondamentale : la prudence. Plutôt que de succomber à l'appât du neuf, elle nous invite à réfléchir sur la valeur intrinsèque des choses et à préserver les ressources précieuses de notre planète.
  • Réparer un objet, c'est également exercer notre sens de la responsabilité. En réaffirmant notre engagement envers la durabilité et la préservation des biens communs, nous contribuons à forger une société plus éclairée et résiliente.
  • La réparation incarne un esprit de frugalité et de modération, si cher à nos ancêtres sages. Plutôt que de succomber à la tentation de la surconsommation, elle nous encourage à cultiver l'art de la sobriété et de la satisfaction dans la simplicité.
  • En optant pour la réparation, nous préservons également la richesse culturelle et artisanale de notre société. En valorisant les savoir-faire traditionnels, nous contribuons à perpétuer un patrimoine irremplaçable.
  • Enfin, réparer un objet est un acte de résistance contre l'obsolescence programmée et la culture du jetable. En refusant de se plier à la dictature de la nouveauté éphémère, nous affirmons notre volonté de vivre selon des principes de qualité, de durabilité et de respect pour les générations futures.

Les ateliers du Repair Café Pignan ont lieu à la salle Charles BARBER chaque premier samedi du mois de 09h00 à 12h00,

Parking devant la salle polyvalente du Bicentenaire, avenue de l'Europe à PIGNAN.

Calendrier des évènements

NB : il n’y pas de Repair Café en juillet et en août

Vous avez des compétences en réparation dans un(des) domaine(s) en particulier, ou simplement l’envie d’apporter votre aide à d’autres niveaux comme par exemple la gestion administrative des ateliers (inscriptions, communication, …), le service au bar durant la matinée … ? Contactez-nous !

Le Repair Café repose entièrement sur le bénévolat et survit grâce à la contribution volontaire des visiteurs : vous estimez vous-même le prix de votre réparation en plaçant de l’argent dans les tirelires prévues à cet effet. Cet argent servira à acheter des outils, des consommables, nos frais (assurance, site web ...) , payer un verre aux bénévoles ... et un café à tous !

Le règlement interne suivant sera porté à connaissance de chaque visiteur d’un atelier ou d’une manifestation organisés par l’association :

  1. Les réparations et activités au Repair Café PIGNAN sont effectuées gratuitement par des experts bénévoles.
  2. Les visiteurs effectuent autant que possible eux-mêmes les réparations, si nécessaire avec l’aide des experts en réparation présents.
  3. Comme les travaux de réparation sont faits par des bénévoles, les garanties et la responsabilité civile sont proportionnellement limitées. Ni les organisateurs du Repair Café PIGNAN, ni les réparateurs ne peuvent être tenus responsables de dommages éventuels suite aux conseils ou aux instructions de réparation donnés. De même, ni les organisateurs du Repair Café PIGNAN ni les réparateurs ne peuvent être tenus responsables de dégâts sur des objets présentés pour être réparés, ou de dommages consécutifs, ou encore de tout autre dommage découlant des activités au Repair Café PIGNAN. Comme elles le sont mentionnées dans ce règlement interne, les limitations de garantie et de responsabilité civile ne sont pas applicables dans les cas où l’on pourrait faire appel aux clauses impératives basées sur les lois de la protection des consommateurs.
  4. Une contribution à votre discrétion est particulièrement appréciée.
  5. Si du matériel neuf est utilisé, tel que fils électriques, fiches, fusibles, pièces, fermetures éclair, etc., il doit être payé à part.
  6. Les visiteurs apportant des objets à réparer le font à leurs risques.
  7. Les réparateurs ne donnent aucune garantie sur les réparations effectuées avec leur aide et ne sont pas responsables d’un éventuel mauvais fonctionnement chez soi des objets réparés au Repair Café PIGNAN.
  8. Les réparateurs se réservent le droit de ne pas réparer certains objets.
  9. Les réparateurs n’ont pas l’obligation de remonter les appareils démontés qui ne peuvent pas être réparés.
  10. Les visiteurs du Repair Café PIGNAN sont responsables de l’élimination appropriée des objets cassés irréparables.
  11. En cas d’affluence, pour éviter une attente trop longue, un seul objet par personne pourra être examiné. Les visiteurs devront refaire la queue pour un second objet.
  12. Participation active : Les ateliers fonctionnent en co-réparation. Le visiteur qui apporte un objet à réparer reste présent tout au long de l'intervention, et y participe autant que possible :  soit en réparant sous les conseils du réparateur,  soit en aidant le·la réparateur·trice,  soit en observant la réparation dans le but d’être capable de la refaire ultérieurement.

Assez peu de conditions :

  • ne pas arriver à 11h45 (ou alors pour un changement de piles),
  • être de bonne humeur,
  • avoir pris connaissance des objets que nous réparons et du règlement d'ordre intérieur et en tenir compte.

Nous ne prenons pas de rendez-vous, nous ne réservons pas de place, et aucune adhésion n'est demandée aux visiteurs.