Bjr à toutes et tous, je me permets de vous faire un petit retour sur l’atelier d’hier.
28 visiteurs => 19 objets réparés / 3 en attente et 5 HS (nous avons perdu une fiche d’objet). Soit une excellente matinée en termes de résultat… Nous approchons des 100 objets réparés depuis notre premier atelier !
Nous avons eu une visiteuse en fauteuil roulant, et, faute de rampe d’accès, nous l’avons « hissée » dans la salle sans pb.
Nous avons eu un visiteur qui venait de la résidence sénior et il nous a demandé s’il était possible qu’un des bénévoles vienne voir dans son appartement si sa télé était réparable. Je lui ai dit que ce n’était pas possible au titre de l’association, mais j’ai soumis à chaque bénévole présent cette demande. Malheureusement, chacun avait déjà commencé un échange avec un visiteur et aucun n’a pu rendre ce service.
Nous avons accueilli Guillaume, qui va mettre en place un Repair Café à la maison des proximités du Mas de Rochet à Castelnau le Lez, et il est resté avec nous une partie de la matinée pour voir notre organisation et éventuellement s’en inspirer, et Philippe CRASSOUS, un des responsable de la Réparothèque de Lattes qui anime le Repair Café le 2eme samedi de chaque mois à Lattes, espace TRONCHON qui est venu nous aider toute la matinée – ça réseaute, ça réseaute !
En fin d’atelier, nous avons eu plusieurs échanges entre bénévoles :
* Devons nous changer de périodicité afin de proposer aux visiteurs un plus grand choix de dates avec les Repair Café environnants ? (j’avais questionnais Katia TROCHAIN pour la faisabilité) => la réponse des bénévoles est non ! Ils souhaitent conserver le 1er samedi de chaque mois.
Plusieurs raisons :
L’habitude est prise sur le 1er de chaque mois, aussi bien côté bénévoles que côté visiteurs, et c’est facile à se rappeler.
Si les villages voisins proposent une même périodicité, cela répartit les visiteurs entre les RC, créant ainsi ‘moins de tension’ lorsque les visiteurs attendent leur tour. Nous préférons privilégier le ressenti des bénévoles, plutôt que le service à rendre aux visiteurs.
* Vu l’affluence des personnes qui attendent l’ouverture de l’atelier à 9h (on se croirait devant SuperU), on va certainement s’organiser pour être opérationnels dès 8h30, mais on ne modifie rien dans les horaires communiqués – 9h / 12h30.
* Nous sommes en train de mettre en place des « formations » avec d’autres Repair Café (Lattes / St Jean de Védas et Grand Montpellier) à destination des bénévoles. Une première formation est calée : les objets du petit déjeuner – le 16/04 à St Jean de Védas, une autre est en préparation => « Réutiliser les petites batteries », mais rien n’est calé.
* Dans les fiches objets que nous utilisons, nous allons recueillir la commune d’origine des visiteurs – idée d’une des bénévoles qui gère l’accueil, pour situer « notre rayon d’influence » 😀 (hier, j’ai identifié notamment Saussan, St Jean de Védas – une personne dont l’aspirateur était en attente depuis le RC de la semaine dernière à St Jean – il a acheté la pièce et il est reparti avec son aspirateur réparé et Villeveyrac).
* Nous n’avons pas d’article à proposer pour le petit Pignanais d’avril, nous en soumettons un pour le n° de juillet sous forme de bilan après 1 an d’existence.
Bon dimanche pluvieux.
Cordialement, Laurent pour le bureau.